L’isolation est très importante dans une habitation. En effet, il permet de profiter non seulement d’un confort thermique optimal, mais aussi de faire des économies d’énergies considérables. Les menuiseries ont tout à fait leur place dans l’isolation de la maison. Pour les fenêtres vitrées, que choisir entre un double et un triple vitrage ?

Le double vitrage et ses avantages

Le double vitrage comme son nom le laisse entendre est une paroi vitrée composée de deux vitres. Ces derniers sont séparés d’une « lame d’air », il s’agit d’une épaisseur d’air immobile ou plus précisément du gaz argon. Ce type de vitrage rencontre un très grand succès actuellement grâce à ses nombreux avantages. En effet, le double vitrage permet de profiter d’une très bonne isolation thermique et phonique au niveau des fenêtres ou d’autres menuiseries comme la porte-fenêtre ou la baie. La performance d’isolation est encore plus élevée avec un vitrage à isolation renforcée puisque son efficacité est de 40 % supérieure à celle d’un double vitrage classique. Un autre point fort de ce type de vitrage est qu’il peut assurer la sécurité en retardant l’effraction. Le double vitrage est deux fois plus résistant qu’un simple vitrage, c’est une évidence.

Qu’en est-il du triple vitrage ?

Le triple vitrage est donc une paroi vitrée constituée de trois couches de vitres. Chacune des couches est séparée par une lame d’air. Une fenêtre à triple vitrage possède donc 2 lames d’air. Il est évident que le triple vitrage est encore plus performant que le double de vitrage en termes d’isolation, que ce soit thermique ou acoustique et en termes de sécurité. Cependant, ce type de vitrage est surtout conseillé pour les régions où le climat est extrêmement froid comme les régions du nord. En effet, les fenêtres à triple vitrage peuvent engendrer un problème de survitrage lorsqu’elles sont installées dans une zone à température moins basse et empêchent la pénétration des rayons du soleil à l’intérieur de l’habitation. Le triple vitrage coûte également plus cher que le double vitrage. Bref, que vous optiez pour une fenêtre à double ou à triple vitrage, vous pourriez toujours profiter d’une bonne isolation thermique et phonique, mais tout dépend de votre préférence et de votre budget.

Double ou triple vitrage pour vos fenêtres ?