De nombreuses familles sont victimes de cambriolages aux quotidiens, elles subissent des pertes de leurs biens mais aussi des blessures émotionnelles importantes. Dans la majorité des cas, les cambrioleurs s’incrustent dans une maison ou dans un appartement en forçant l’ouverture de la porte d’entrée. Aussi, pour améliorer la sécurité d’un bâtiment résidentiel, il est recommandé de renforcer la résistance de ladite porte d’entrée. Pour ce faire, vous pouvez recourir à une porte blindée. C’est un bloc-porte robuste, capable de retarder les tentatives d’entrées par effraction et bien plus encore. Ci-après tous ce que vous devez savoir sur ces blocs-portes hors du commun. µ

Une porte blindée, en quoi cela consiste ?

La porte blindée est une porte technique qui se démarque par son côté plus épais et plus solide par rapport aux portes standard. En effet, ce bloc-porte bénéficie d’une conception spéciale lui permettant d’avoir une haute résistance aux tentatives d’ouvertures forcées. Pour cela, plusieurs composantes du bloc-porte font l’objet de renforcements pour le rendre « blindé ».

Tout d’abord, concernant le bloc-porte en soi, elle est constituée par la combinaison de plusieurs éléments assemblés entre eux : une ou plusieurs couches de feuille d’acier intégrée(s) dans l’âme la porte auquelle(s) peut s’ajouter une des couches de matériaux isolants. En plus de ces derniers, la porte blindée dispose aussi généralement de renforts horizontaux et verticaux. Le tout est enveloppé dans deux panneaux décoratifs pour soigner l’esthétique de l’ensemble. L’un de ces panneaux apparaîtra côté intérieur du bâtiment et tandis que l’autre apparaîtra côté extérieur.

Ensuite, en termes de serrure, les portes blindées sont obligatoirement dotées d’une serrure à multipoints (avec 3, 5 ou 7 pennes latérales placées à différents endroits sur la hauteur de la porte). Il peut s’agir d’une classique serrure à clef (à cylindre ou à double panneton) ou d’une serrure électromécanique plus moderne (serrure à badge RFID, serrure avec code de combinaison électronique, serrure biométrique).

La solidité d’une porte blindée ne se manifeste pas uniquement au niveau du bloc-porte, elle se manifeste également à travers les autres accessoires de la porte. Ainsi, son châssis est fait avec de l’acier suffisamment épais pour éviter qu’il ne soit fragile aux assauts des cambrioleurs. De plus, les charnières d’une porte blindée sont munies des goujons anti-dégondages afin de protéger la porte contre les tentatives d’arrachage de leurs charnières.

Pourquoi choisir une porte blindée ?

Premièrement, le choix d’une porte blindée se fait dans le souci d’optimiser la résistance d’une maison aux tentatives d’intrusions. En effet, il n’y a rien de tel qu’un bloc-porte blindée pour se protéger contre les cambrioleurs. Ce genre de porte peut résister aux tentatives d’ouvertures forcées pendant une durée assez longue. Or, selon les études des spécialistes, un cambrioleur ne s’attarde pas devant une porte pendant plus de 05 minutes. Au bout de ce temps, lorsqu’il ne parvient pas à l’ouvrir, il abandonne.

En plus de la sécurité qu’elles offrent, les portes blindées garantissent également l’isolation thermique et aussi phonique de votre maison grâce à leur couche isolante. Elles permettent ainsi d’améliorer votre confort thermique et acoustique et peuvent aussi vous permettre de réduire votre dépense de chauffage.

Côté esthétique, les portes blindées se déclinent actuellement en plusieurs styles et coloris, elles mettent en valeurs les bâtiments qu’elles équipent.