Le design de la maison est assuré par la belle allure des menuiseries. Mais il n’y a pas que la présentation qui doit être garantie par les portes et les fenêtres. Spécialement sur les fenêtres, c’est l’endroit où les cambrioleurs pénètrent plus facilement. Ainsi, il est important qu’elles soient plus fiables et surtout bien résistantes. Il existe différents types de fenêtre qui s’étale sur le commerce d’aujourd’hui, entre le modèle en aluminium et celle qui est en PVC, le choix est rude. Pour vous simplifier la tâche, on fait le choix avec vous à travers cet article.

Quel est le matériau le plus approprié pour structurer une fenêtre ?

Même si le bois est un matériau qui tient une grande réputation dans le monde de la menuiserie, avec sa caractéristique qui ne résiste pas aux attaques des insectes, il est devenu inhabituel de le choisir comme matériau de bas pour les fenêtres. Plus solides et plus malléables, l’aluminium et le PVC ont trouvé une place prépondérante dans cet univers. Ainsi, beaucoup d’utilisateurs se ruent vers ces autres matériaux pour confectionner leurs fenêtres.

Quels sont les avantages de la fenêtre en PVC ?

Il faut avouer que par rapport aux autres matériaux, le PVC est un isolant très puissant. En effet, en choisissant des fenêtres en PVC, vous optez pour des installations naturellement isolantes. Mais il faut quand même souligner que comparé à l’aluminium, le PVC est largement plus épais. De ce fait, le degré de pénétration de la lumière naturelle, surtout l’ensoleillement à la maison, sera un peu réduit si vous choisissez de modèle de fenêtre.

Sur le plan de la durée de vie, la fenêtre en PVC avec sa forte ténacité possède une excellente durée de vie. Avec ces types de fenêtres sur votre maison, il faut compter jusqu’à 20 ou 40 ans avant de les rénover. Mais à force d’être exposées aux intempéries, ces fenêtres peuvent devenir ternes au fil du temps. L’avantage avec le PVC aussi est qu’il ne demande pas d’entretien spécifique. Un coup de chiffon peut faire partir l’entassement de poussières qui se collent sur vos menuiseries, et ce, en un rien de temps.

Quels sont les avantages de la fenêtre en aluminium ?

S’il y a un matériau qui séduit encore plus les usagers actuellement, c’est l’aluminium. Avec son effet robuste et sa belle présentation, chaque fenêtre en aluminium redore fortement l’allure de votre résidence dans son ensemble. Vu que l’aluminium est un matériau fin, vous pouvez donc équiper vos fenêtres de vitrage pour laisser entrer facilement la lumière dans votre résidence. Vu que l’aluminium est un conducteur, pour renfoncer son isolation, il est important de poser des ruptures de ponts thermiques sur vos fenêtres en aluminium.

Extrêmement solides, les fenêtres en aluminium résistent fortement aux intempéries et aussi à toutes les agressions extérieures. Elles possèdent également cette capacité à ne pas retenir la formation de rouille sur toute la surface de la fenêtre et même sur l’encadrement. C’est donc un investissement à long terme !