La porte d’entrée, comme d’autres menuiseries de la maison, assure la sécurité, l’isolation et l’esthétique de l’habitation. Pour ces différentes raisons, il y a plusieurs critères à prendre en considération avant de faire l’achat d’une porte d’entrée.

Bien choisir le matériau

Le premier critère et certainement le plus important reste le choix du matériau. En effet, c’est le matériau de fabrication qui garantit la robustesse, la performance énergétique ainsi que le design de la construction. Plusieurs choix s’offrent à vous en ce qui concerne le matériau. La porte d’entrée en bois, un matériau intemporel. En effet, pour un design authentique, naturel, rien de mieux qu’une porte en bois. De plus, ce matériau est chaleureux et possède une très bonne performance d’isolation thermique et acoustique.

La porte d’entrée en aluminium est conseillée si l’on veut éviter de faire beaucoup de travaux d’entretien. En effet, l’aluminium allie la solidité, la résistance et l’esthétique. Ce matériau au design moderne ne craint pas les intempéries et ne rouille pas. La performance thermique d’une porte d’entrée en aluminium est assurée par un rupteur de pont thermique.

Les critères de choix d'une porte d'entrée

La porte d’entrée en PVC permet de profiter d’une très bonne performance d’isolation. Matériau léger et disponible en de nombreux coloris, le PVC commence à rencontrer du succès sur le marché malgré sa fragilité comparée au bois et à l’aluminium. Mais le vrai avantage de ce matériau est son prix. En effet, le prix des menuiseries en PVC défie toutes concurrences.

Le choix du style et du type de porte

Selon vos goûts et votre budget, vous pourriez choisir une porte d’entrée de style traditionnel ou contemporain. Les menuisiers se sont vraiment surpassés quant à la création de style et à la finition des portes d’entrée qu’on retrouve sur le marché actuellement. Concernant le type de porte, vous avez trois options. Une porte pleine pour une sécurité optimale, une porte semi-vitrée pour profiter à la fois de la sécurité et de la clarté et une porte vitrée pour l’esthétique et la luminosité.