Aménager ses combles présente plusieurs avantages. Cette pièce de la maison a toujours été laissée à l’abandon ou bien elle ne sert qu’à ranger les cartons ou les objets qui ne servent plus. Or, avec l’augmentation du prix de l’immobilier, les combles deviennent de plus en plus une pièce à part entière que l’on ne doit pas négliger. Une fois les combles aménagés, il faut y apporter un minimum d’ouverture pour que cette pièce devienne vraiment un lieu à vivre. Mais comment ? Les solutions d’ouvertures pour les combles aménagés, c’est ce que nous allons vous détailler dans ce dossier.

La fenêtre de toit

Tout d’abord, il est important de noter que pour toute création d’ouverture de toit, il est nécessaire de demander un permis de construire. Pour installer une fenêtre dans vos combles, vous pouvez choisir une fenêtre de toit qui, en fonction de l’ouverture choisie, présentera plusieurs avantages. Elles sont très importantes pour faire entrer la lumière dans vos combles. Une fenêtre de toit offre une plus grande luminosité, 40 % en plus par rapport à une lucarne. Elle est adaptable à n’importe quelle pente de toit. Par ailleurs, elle peut avoir un double vitrage, de nombreux modèles sont même disponibles à des prix très abordables.

Pour plus de confort, il est possible d’opter pour un vitrage plus épais et teinté afin de limiter les hausses de températures. Le principal atout des fenêtres de toit est leur capacité à éclairer les combles. Grâce à un effet dit « puits de lumière », elles sont parfaites pour les pièces sombres. Elles conviennent également aux pièces déjà lumineuses en amplifiant l’effet loft. Quand vous désirez aménager vos combles ; c’est ce genre de fenêtre qu’il faudra installer.

Les différents types d’ouvertures

Il y a plusieurs manières d’ouvrir une fenêtre de toit. En premier lieu, l’ouverture par projection : ce type d’ouverture consiste à pousser le bas de la fenêtre vers l’extérieur. Elle ne prend aucune place dans les combles, donc c’est une solution très efficace pour les éclairer. Elle est conseillée pour les toits à faible pente de 15 ° à 55 °. Ensuite, il y a aussi le type d’ouverture par rotation. Il consiste à tirer le haut de la fenêtre vers le bas, ainsi elle occupe un peu plus de place dans les combles. Il est à noter que l’installation des fenêtres de toit dans les combles aménagés est possible pour les pentes comprises entre 20 et 90 °. Pour faciliter son ouverture, il faut placer le haut de la fenêtre entre 1.85 m et 2.20 m du sol. Le bas de la fenêtre quant à lui doit être distant d’au moins 1.10 m du sol.

La lucarne

Il faut savoir qu’une fenêtre de toit ou Velux est une vitre placée selon la pente même du toit. Autrement dit, elle apporte de la lumière, mais elle ne permet pas de regarder à travers elle puisqu’elle est située en hauteur et à l’horizontale. À l’inverse, une lucarne chien-assis est posée directement sur le toit à hauteur humaine. Une lucarne est fonctionnelle ; on l’ouvre comme une fenêtre, ou peut s’y accouder ou même y poser un objet de décoration par exemple. Enfin, elle dote vos combles d’une authentique vue sur l’extérieur.