Quel que soit votre type d’habitation : maison individuelle ou bâtiment collectif, l’interphone reste toujours avantageux. Il procure notamment un grand confort et renforce la sécurité de votre habitation. Si vous n’êtes pas encore vraiment convaincu, voici quelques bonnes raisons d’équiper votre maison d’un interphone.

L’interphone optimise la sécurité de l’habitation

La sécurité est une raison indéniable d’investir dans un interphone. En fait, il s’agit d’un système de contrôle d’accès qui a remplacé la sonnette. Cependant, contrairement à cette dernière, le système d’interphone permet de rester vigilant et de n’ouvrir qu’aux personnes de confiance. En effet, que ce soit avec un interphone audio ou avec un visiophone, vous avez la possibilité de connaitre l’identité de votre visiteur avant de le faire entrer. Ce dispositif est donc un excellent moyen d’éviter les agressions et les intrusions indésirables.

L’interphone procure un grand confort au quotidien

Cet équipement apporte effectivement un grand confort de vie au quotidien. En temps où vous utilisiez la sonnette de porte, vous deviez sortir voir ou ouvrir à chaque fois que l’on sonne devant la porte ou derrière le portail. Avec l’interphone combiné avec un système de motorisation, vous pouvez contrôler l’ouverture et la fermeture de votre portail depuis le combiné intérieur. Cela représente un atout considérable puisqu’il vous évite le va-et-vient pouvant être fatigant. D’un autre côté, vous pouvez continuer à faire vos tâches ménagères ou votre travail tout en permettant à vos visiteurs d’entrer.

L’interphone est facile à installer et très simple à utiliser

Un interphone audio ou vidéo est toujours composé d’une platine d’extérieur et d’un poste intérieur qui est le combiné ou le moniteur pour le visiophone. Le premier se fixe sur un pilier du portail ou à côté de la porte extérieure tandis que le second s’installe dans la façade intérieure de la maison. Les deux éléments peuvent être reliés par un câblage pour un système filaire et par onde radio ou par réseau internet pour un interphone sans fil. Il suffit donc de fixer chaque élément leur place. Dans le cas d’un modèle avec fil, il faut faire quelques travaux de tranchées pour l’alimentation et la liaison de la plaque de rue et de l’unité intérieure. En ce qui concerne l’utilisation, il suffit d’appuyer sur un bouton pour communiquer.

L’interphone est une innovation dotée des dernières technologies

L’interphone se décline en de très nombreux modèles. Il en existe des très simples qui remplacent tout simplement une sonnette, mais qui permettent de discuter avec les visiteurs. Il existe aussi des interphones des plus performants en permettant de voir des images ou pouvant être intégré dans un système connecté. Avec un interphone connecté sur internet, vous avez la possibilité de voir votre visiteur depuis votre Smartphone via une application. Il peut donc faire office de caméra de surveillance à l’extérieur. Certains modèles peuvent également enregistrer des messages lorsqu’il n’y a personne dans la maison.

L’interphone est à la portée de tout le monde

En fait, il existe un large choix de modèle d’interphone sur le marché. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets. Un modèle basique avec fil est abordable à partir de 40 euros tandis qu’un interphone sans fil coûte au minimum près de 50 euros. Ces prix peuvent aller jusqu’à plus de 300 euros en fonction de la qualité de l’interphone. Cependant, avant de faire vos achats, pensez à vérifier les différentes fonctionnalités et la performance de l’équipement avant de sortir votre portefeuille. En ce qui concerne son installation, il est préférable de confier le travail à un professionnel.