Comme un portail doit être solide pour garantir la sécurité de ses utilisateurs, le choix de son matériau de construction nécessite une bonne réflexion. Pourtant, avec les nombreux matériaux que le marché offre, il n’est pas aisé de choisir. Dans ce présent article, découvrez tous les avantages de tous les matériaux de fabrication de portail pour que vous puissiez choisir celui qu’il vous convient.

Le bois, un matériau indémodable

Le bois reste le matériau classique pour la conception d’un portail. Bien évidemment, si avant comme aujourd’hui, il a connu de nombreux adaptes, c’est qu’il dispose de nombreux atouts intéressants. Pour commencer, le bois est particulièrement apprécié par son design unique. Il permet aux utilisateurs de profiter de style contemporain. Néanmoins, pour un style moderne, vous pouvez habiller votre portail en bois par de la peinture. Toutes les teintes sont bien évidemment accessibles.

En outre, contrairement aux idées reçues, certaines essences de bois offrent une grande résistance comparable à celle de l’acier. Cela vous permet de profiter durant de nombreuses années votre entrée. Par contre, pour accéder à cette résistance, certaines essences nécessitent de traitement spécifique. Ce qui est appréciable avec ce matériau, c’est que le prix est accessible à tout le monde.

Le PVC, un bon rapport qualité-prix

Outre le bois, le PVC peut être utilisé pour la conception de portail. Ce matériau est d’ailleurs très privilégié, et ce, en raison de ses multiples atouts. Le premier avantage du PVC réside dans sa robustesse sans paire. En effet, ce matériau est réputé pour résister efficacement aux éventuels chocs et aux intempéries. Il reste intact face au vent et aux eaux de pluie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très privilégié pour la construction de menuiseries extérieures.

Outre la solidité, le PVC est particulièrement apprécié pour la facilité de son entretien. Pour le nettoyer, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’énergie. Un coup d’éponge humide suffit pour offrir à votre portail son éclat d’origine. En plus de ces nombreux bienfaits intéressants, le PVC est aussi bon marché. Un portail PVC est en effet accessible à un tarif très minime.

L’aluminium, un choix de qualité

Si vous souhaitez bénéficier plus de modernité, l’aluminium reste l’appareil qu’il vous faut pour la conception de votre portail. Bien évidemment, celui-ci regorge plein d’atouts indéniables.

Pour commencer, l’aluminium est spécialement connu pour sa haute résistance face aux différentes intempéries. Il ne connaît aucune déformation dans le temps. De plus, la formation de corrosion ou de rouille est impossible sur l’aluminium. Ensuite, un portail en alu est très facile d’entretien. Les travaux de nettoyage sont accessibles par tout le monde.

À part cela, ce matériau est réputé pour sa grande possibilité de concevoir toutes les formes. Facile à manier et léger, tous les designs sont possibles. Voilà pourquoi une offre pléthorique de portail est à votre disposition. Il est à noter que l’aluminium est entièrement recyclable et est respectueux de l’environnement.

Voilà, vous savez désormais tous les matériaux qui vous sont disponibles pour la fabrication de votre portail. Si vous avez du doute, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en la matière.