Avant d’installer un nouveau portail, encore faut-il choisir son mode d’ouverture. En règle générale, il existe deux systèmes d’ouverture pour un portail : battant et coulissant. Si le portail battant se compose de deux vantaux et s’ouvrent vers l’intérieur, le modèle coulissant dispose d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement en coulissant sur un rail ou de façon autoportante. Si vous hésitez entre les deux, cet article vous en dit plus pour vous aider à les départager.

Portail battant vs portail coulissant : les critères à prendre en compte

Pour bien choisir votre portail, il serait préférable de tenir compte de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, si vous avez un terrain plat, les deux modes d’ouverture sont envisageables. Vous pouvez installer un portail coulissant à condition qu’il y ait suffisamment d’espace sur les côtés des piliers pour permettre l’ouverture du vantail. Sinon, le portail battant est la meilleure solution grâce à son ouverture, soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur. Ensuite, si vous avez un terrain en pente, le mieux est de vous tourner vers le portail coulissant. En effet, sur ce type de terrain, il n’est pas possible d’installer un portail battant sauf si la pente monte vers l’intérieur du portail. A titre d’information, le portail coulissant peut être à rail ou de type autoportant. Comme son nom l’indique, le modèle sur rail est doté d’un vantail qui glisse sur un rail de guidage. En revanche, le modèle autoporté ne requiert pas la pose de rail, mais se porte lui-même.

Le choix du portail selon vos besoins

Si vous voulez installer un portail pour renforcer la sécurité de votre propriété, les deux portails ont chacun leurs caractéristiques et leurs points forts. Concernant le portail battant, il s’avère efficace pour lutter contre les tentatives d’intrusion. Ils sont conçus à partir de matériaux solides et résistants, mais surtout ils sont souvent équipés d’accessoires de sécurité performants. Qui plus est, ce type d’ouverture est généralement doté d’arrêt d’ouverture réglable et de dispositif anti-pincement. S’agissant du portail coulissant, il est muni de dispositif anti-décrochage et de roulement sécurisé afin d’optimiser la protection anti-intrusion de votre lieu d’habitation. En outre, si vous priorisez l’aspect esthétique de votre maison, sachez qu’une large gamme de finitions et de formes sont disponibles pour ces deux modèles de portails. D’une part, le portail battant est particulièrement design grâce à ses deux côtés qui sont agréables à regarder. Aussi, son apparence extérieure est soignée permettant ainsi de donner du cachet à votre entrée. D’autre part, le portail coulissant revêt un aspect contemporain. Il permet aussi de se prémunir des regards indiscrets. Il offre également la possibilité de personnaliser votre aménagement extérieur grâce à des finitions travaillées et de nombreuses possibilités en termes de coloris.