Les portails en aluminium sont très plébiscités pour les nombreux avantages qu’ils procurent. Mais saviez-vous qu’il existe différentes techniques pour assembler les panneaux des vantaux ? L’assemblage à tenons et mortaises est l’une des techniques les plus utilisées. Pour cause, ce procédé reste un style classique très avantageux.

Pourquoi le portail en alu a-t-il autant de succès ?

L’aluminium se caractérise par une souplesse, une légèreté et une résistance incroyables. Les qualités de ce matériau sont donc parfaites pour la fabrication de menuiseries extérieures comme le portail. Ainsi, le portail en alu permet de profiter d’un design épuré et d’une esthétique très contemporaine. De plus, il se décline en plusieurs choix de coloris et on peut choisir entre une large gamme de modèles. Mais au-delà de l’apparence extérieure, le portail en aluminium, qu’il soit battant ou coulissant, résiste très bien aux chocs plus que le PVC, cependant moins robuste que le bois et le fer forgé. Mais contrairement à ces deux deniers matériaux, l’aluminium dispose d’une grande résistance aux intempéries. En effet, il n’y a pas de risque de rouille ni de putréfaction. Enfin, cette menuiserie ne demande que très peu d’entretien.

Qu’en est-il des avantages de l’assemblage à tenons et mortaises ?

Pour profiter de ces nombreux atouts du portail en aluminium, il est important de faire le bon choix. Souvent, la technique d’assemblage n’est pas dans la liste de nos critères de choix, pourtant, elle joue un rôle capital sur la robustesse et la durabilité du portail. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le procédé d’assemblage tenon-mortaise est une technique universelle qui permet d’assembler deux éléments facilement et rapidement. Cette technique est surtout utilisée dans la construction de charpente. Pour expliquer le plus simplement possible, elle consiste à encastrer une pièce dans une autre (mâle et femelle).

Cette méthode a l’avantage d’être rapide et très pratique. Il est possible de démonter et réassembler la construction rapidement. En plus de cette praticité, la technique d’assemblage tenon-mortaise est également très prisée pour sa rigidité. Autrefois, ce procédé était surtout utilisé dans la menuiserie bois, mais aujourd’hui, les menuisiers l’utilisent également dans le travail d’autres matériaux comme l’aluminium.

Quels sont les différents types d’assemblage à tenon-mortaise ?

Il existe différents types d’assemblage par tenon-mortaise même si le principe ne change pas. En effet, il y a ce qu’on appelle l’assemblage borgne. Ici, le tenon est invisible puisqu’il s’encastre au ¾ de l’autre pièce, dans la mortaise. Il y a ensuite l’assemblage traversant. Contrairement à l’assemblage tenon-mortaise borgne, cette foi-ci, le tenon est visible puisqu’il traverse complètement l’autre pièce via la mortaise. L’assemblage tenon-mortaise double, quant à lui, consiste à faire 2 tenons et 2 mortaises, un système très solide. Pour profiter encore plus de robustesse d’assemblage, il y a la technique tenon-mortaise chevillé.

Pour conclure, il ne faut plus se contenter de la dimension, de la forme, du remplissage ou encore de la couleur pour choisir un portail en aluminium. Il est également indispensable de prendre en compte la technique d’assemblage utilisée par les menuisiers.